Nos formations se basent sur une méthodologie participative qui laisse une grande place aux exercices pratiques, aux cas concrets, aux échanges et aux interactions entre le formateur et les participants. Cette approche favorise l’intégration des concepts et outils pour une mise en pratique facile dès le retour sur le lieu de travail. Nos formations intègrent les dernières découvertes en matière de neurosciences ainsi que de solides et nombreux référentiels théoriques.
Nous animons les formations tant en présentiel qu’en virtuel.Nos formations sont données en français ou en anglais.
A titre d’exemples, voici quelques thèmes de formations/ateliers que nous avons eu l’occasion de donner en inter ou intra-entreprise:
- Savoir donner et recevoir du feedback, un incontournable pour travailler en équipe: Cet atelier revisite les règles du feedback efficace (le donner & le recevoir) et aborde les clés pour créer une culture de feedback dans l’équipe. Atelier donné soit à une équipe, soit à un groupe de managers
- Gérer son énergie pour gagner en bien-être et efficacité: L'environnement de travail d'aujourd'hui demande d’être en permanence super-performant(e). Beaucoup d'entre nous essaient de répondre à cette exigence en multipliant les heures de boulot avec le risque d’un retour de flammes: épuisement, désengagement ou stress excessif. Une façon de répondre efficacement à toutes ces demandes est de gérer son énergie, parce que l'énergie est le carburant nécessaire à tout ce que nous faisons, dans notre vie professionnelle et privée. Cet atelier va vous aider à gérer activement votre énergie pour davantage de productivité, motivation, créativité et satisfaction au travail et en dehors de celui-ci.
- Améliorer son assertivité et mettre ses limites: Les limites personnelles sont les lignes imaginaires que nous traçons autour de nous-mêmes pour préserver notre bien-être et notre intégrité, et qui fixent les limites du comportement acceptable de ceux qui nous entourent. La définition de limites personnelles claires est essentielle à l'établissement de relations fondées sur le respect et le soutien mutuels. Au sein de l’entreprise, la capacité des employés à gérer efficacement leurs limites personnelles aura un impact direct sur la confiance, la collaboration et l'efficacité du travail d'équipe, ainsi que sur la satisfaction et la motivation des employés. Cet atelier aide les participants à identifier, communiquer et gérer efficacement leurs limites, pour un impact personnel, une satisfaction et une authenticité accrus.
- Mieux se connaitre et collaborer grâce au MBTI (Myers Briggs Type Indicator): L’atelier permet aux participants de mieux comprendre leur propre mode de fonctionnement et de déceler les impacts de celui-ci dans leur pratique professionnelle; d’acquérir une grille de compréhension du fonctionnement d’autrui et s’ouvrir aux différences individuelles; de tenir compte du fonctionnement de ses collègues et collaborateurs pour améliorer la communication et le travail en équipe; de détecter ses potentialités et ses besoins de développement ainsi que ses sources de stress et celles des autres. Cet atelier peut être suivi d’un atelier qui adresse spécifiquement la gestion du stress (de soi et des autres) en utilisant les profils MBTI comme clé de lecture.
- Les clés d’une délégation réussie: Cet atelier offre les clés d’une délégation efficace (quoi? à qui? comment?) et adresse les freins personnels du manager pour une délégation des tâches réussie qui développe les collaborateurs et permet au manager de libérer du temps pour d’autres tâches.
- Construire son réseau: Le réseautage ne concerne pas le nombre de vos contacts Linkedin ou de cartes de visite collectées jusqu'à présent ; il s'agit de construire un réseau de relations significatives avec des personnes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs (ou ceux de votre équipe ou organisation) et qui peuvent compter sur vous en retour. L'objectif général de cet atelier est de vous aider à réfléchir à votre réseau actuel et de vous donner des outils et stratégies pour rendre votre réseautage plus fructueux - et plus agréable.
- Développer la confiance en soi: La confiance en soi c’est ce qui nous permet de transformer nos pensées, nos envies, nos besoins en action, elle est un ingrédient essentiel à une carrière réussie, certaines études montrent même qu’elle est plus importante que la compétence ! Et pourtant il nous arrive souvent de ne pas saisir une opportunité par peur de l’échec, du jugement des autres, ou pour ne pas prendre de risque. D’où vient la confiance en soi et et comment la développer ? Cet atelier donnera aux participants une série de réponses et d’outils pratiques.
- Repenser son organisation et optimaliser la gestion de son temps: Acquérir les outils et méthodes pour gérer son temps de manière optimale ; Savoir faire les choix indispensables pour planifier et prioriser ses tâches ainsi que réduire les pertes de temps pour gagner en efficacité et réduire son stress.
- Développer son agilité émotionnelle : L'objectif de cette formation est de fournir aux participants les outils nécessaires pour comprendre et gérer leurs émotions, faire face aux situations difficiles ainsi que de gérer les interactions sociales avec empathie et conscience, facilitant la communication et la collaboration au sein de l'organisation.
Certaines formations s’étalent sur plusieurs journées:
- Leader de soi, leader des autres (parcours): Pour être un bon leader, être intelligent, déterminé et visionnaire n’est pas suffisant ; pour influencer, motiver et diriger les autres il faut d’abord être leader de soi-même. Ce parcours est basé sur les travaux de Daniel Goleman (l’intelligence émotionnelle et relationnelle) et ceux de Joanna Barsh (The Centered Leaership) qui proposent tous deux 5 compétences qu’un bon leader possède ou peut développer.
- Le manager coach (parcours de 2 ou 3 jours): Ce parcours couvre les compétences nécessaires pour gérer une équipe, par exemple : Développer les conditions pour former une équipe collaborante , adapter son style de management à ses collaborateurs , soutenir la motivation, évaluer les performances, déléguer ect.
- Comprendre et gérer les personnalités ‘difficiles’ (parcours): cette formation s’adresse aux personnes qui se sentent impuissantes devant les comportements de certaines personnes qui impactent négativement la productivité ou l’ambiance dans leur équipe. Il donne les clés pour comprendre les causes des comportements ‘difficiles’ et pour intervenir adéquatement d’un point de vue relationnel et/ou managérial.
Chacun de ces parcours est suivi, de façon optionnelle, par un accompagnement individuel (coaching) ou de groupe en utilisant des séances de co-développement (voir Nos outils).
Nos conférences portent sur deux thèmes qui nous passionnent : La diversité & l’inclusion ainsi que l’intelligence émotionnelle, quelques exemples de conférences données depuis 2017:
- La sécurité psychologique – le secret des équipes performantes
- Les défis du leadership au féminin
- Stéréotypes de genre, une vieille histoire du passé ?
- Le mythe du leader omnipotent et omni-sachant est dépassé, vive la vulnérabilité (mais pas tout le temps !).
- Nos émotions sont nos alliées (y compris au bureau!) - gérer nos émotions pour que ce ne soient pas nos émotions qui nous gèrent
- Women@work: navigating your way in the workplace - this conference covers a short explanation on gender differences, gender stereotypes and very concrete tips & hints for women to boost their career while staying true to who they are