Nos outils

Lors de nos interventions, nous avons recours à différentes outils, modèles, méthodologies et courants théoriques auxquels nous sommes formés et que nous avons choisis car ils ont en commun :

  • d’être respectueux des individus, des équipes et des organisations et de nous permettre d’intervenir sur ces trois niveaux
  • d’offrir une compréhension rapide et simple des situations
  • d’être connus et universellement reconnus

A titre d’exemple :

  • La systémique : caractérisée par l’étude des systèmes humains et des relations à l’intérieur des groupes, la systémique est un outil de choix pour aider à la mise en œuvre des stratégies de changement dans les équipes.
  • L’Analyse transactionnelle : permet une meilleure connaissance de soi et des autres… suite
    ,en prenant conscience de «ce qui se joue ici et maintenant» dans les relations personnelles et professionnelles, entre deux personnes et dans les groupes. L’A. T. propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels, et des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.
  • Les neurosciences étudient l’impact des mécanismes cérébraux sur nos prises de décision, nos comportements et nos émotions…suite
    En favorisant une meilleure connaissance du ressenti et des motivations humaines les neurosciences sont un excellent « outil » de management, en particulier pour le soutien au changement au niveau individuel, de l’équipe ou de l’organisation (développement de nouvelles compétences, amélioration des performances individuelles et collectives, gestion du stress, réorganisation interne, adaptation des processus, alignement stratégique, etc.). Nous intégrons les apports des neurosciences dans chacune de nos interventions.
  • L’ Appreciative Inquiry est une méthode innovante de conduite du changement… suite
    qui marque une rupture avec l’approche traditionnelle (par la résolution de problèmes) pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise. Avec l’ « Appreciative Inquiry », nous n’ignorons bien sûr pas les problèmes, mais nous mettons en œuvre une approche centrée sur les solutions pour atteindre un état de réussite plutôt que les solutions pour supprimer un problème.
  • La PNL nous permet, en coaching, d’aider les personnes à transformer leurs freins et blocages en ressources…suite
    car la PNL permet de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent, changent et se développent. La PNL est également un outil efficace pour améliorer la communication au sens le plus large.
  • La Théorie Organisationnelle de Berne est un modèle des groupes humains qui permet de conduire une enquête structurée afin d’établir un diagnostic de dysfonctionnements d’une entreprise entière ou d’une équipe en particulier (exemple un comité de direction).

Nous sommes également certifiés et accrédités pour les outils suivants :

  • MBTI® : L’outil Myers-Briggs Type Indicator est le plus utilisé de tous les outils de personnalité dans le monde (plus de 4 millions de questionnaires sont remplis chaque année mondialement)…suite

    Ses applications sont notamment:

    • Accompagnement individuel pour mieux se comprendre Comprendre le style préféré de travail et comment développer celui-ci pour être plus efficace
    • Accompagnement des Leaders et Managers dans leur style de leadershipAider les cadres et les dirigeants à évaluer l’impact de leur style personnel sur les autres. Identifier leurs forces et les domaines, quels qu’ils soient, où il pourrait être nécessaire qu’ils progressent pour devenir plus efficaces. Peut faire partie d’un programme de coaching pour les dirigeants
    • Construction d’une équipe et progression Améliorer la prise de conscience du style de travail de l’équipe. De cette manière, améliorer la communication de l’équipe, faciliter la résolution des problèmes, encourager la valorisation de la diversité et résoudre le conflits
    • Changements au sein d’une organisationComprendre pourquoi chacun réagit de manière différente au changement et comment soutenir les personnes au cours de ce processus
    • Améliorer la communication et la collaborationAider les gens à comprendre comment communiquer et travailler de manière plus efficace avec différentes personnes.
  • L’outil de personnalité/comportement DISC qui nous permet d’aider nos clients dans le recrutement, la fidélisation, le développement et le management de leurs équipes… suite
    Grâce à ces tests, vous connaissez les sources de motivation de vos collaborateurs, leurs forces et leurs limites ainsi que leur potentiel (exemple de rapport). Cet outil permet également de faire un audit d’équipe qui vous aidera à booster le moral de vos équipes et à les fidéliser en apportant une réponse aux questions comme: Quel style de leadership leur convient? Comment fonctionne chaque membre de l’équipe? Où se situent les luttes de pouvoir?

Nous utilisons également les outils suivants :

  • La Process Communication Management®
  • Le modèle de changement de W. Bridges et celui de J. Kotter
  • Modèle de gestion de conflit de Thomas-Kilmann
  • Les Strenght finders
  • Le quadrant d’Ofman
  • Les Styles sociaux
  • La Communication Non Violente de Marshall Rosenberg
  • Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz
  • La Roue de Hudson