Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe vise d’abord la cohésion de l’équipe pour en booster la performance collective notamment au travers d’un travail approfondi de ses processus et modes opératoires. Plus simplement, le coaching d’équipe révèle au groupe ses forces comme ses difficultés de fonctionnement et lui permet de coélaborer une nouvelle façon de travailler.

Il en résulte une meilleure communication, coordination et collaboration ainsi que une meilleure capacité de résolution de problèmes et des prises de décisions plus efficaces.

Les résultats obtenus par l’équipe comme la satisfaction et la motivation de ses membres s’en trouvent renforcés.

Il y a 3 types d’interventions possibles, en fonction du besoin de l’équipe:

  • Opération: facilitation et apport de méthodes augmentant l’efficacité de l’équipe quand elle travaille sur des thèmes opérationnels qui peuvent aller jusqu’à l’élaboration des vision/mission et valeurs de l’équipe’
  • Régulation: facilitation des échanges, du feedback voir de la confrontation permettant de ‘réguler’ la vie du groupe, gérer les conflits, éviter les non-dits nocifs et jeux de pouvoirs.
  • Formation: apport de modèles théoriques et de grilles d’analyse permettant au groupe de mieux fonctionner et gagner en autonomie.
  • Source: Les responsables porteurs de sens – Vincent Lenhardt